Le premier jour du reste de ma vie

25 mai 2017

Chick Lit

C’est parti pour une première chronique !

Mon avis sur « Le premier jour du reste de ma vie » de Virginie Grimaldi.

 

Le premier jour du reste de ma vie  dans Chick Lit

Synopsis :
« Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde. »

Ce que j’en pense :

Ce livre m’a été offert avec, en prime, une dédicace de l’auteure, car je m’interrogeais sur le style de lecture qu’il pouvait être. Le titre m’a tout de suite plu mais le synopsis m’a laissé un peu dans l’effet « bof, sans plus… »
Sauf que, grande surprise, on est très vite happé par l’héroïne, qui nous décrit sa vie avec son mari depuis 20 ans, et surtout on a envie de savoir ce qu’il va lui arriver !
Elle s’en va, grâce à des économies faites par l’argent que son mari lui a donné pour qu’elle reste à la maison au lieu d’aller travailler, faire une croisière pour faire le  tour du monde en 3 mois.
Elle laisse tout derrière elle : son mari qui la trompe (sans gêne) depuis longtemps et ses filles qui sont suffisamment grandes pour qu’elles puissent se débrouiller seules.
Elle part donc sans regret, même si au départ, elle est assez stressée, car elle ne connait personne et si bien souvent la peur de l’inconnue à tendance à freiner les gens dans leur projet, pour Marie cette peur, elle va justement l’affronter.
L’aventure commence donc, sur ce paquebot, et elle va non seulement découvrir les différents pays de la Terre qu’elle n’a jamais vu, si ce n’est à la télé, mais elle va surtout apprendre à SE découvrir, à savoir qui elle est, ce qu’elle aime vraiment, ce qu’elle veut de sa vie, ses attentes et à travers ses aventures, son caractère s’affirme car elle OSE enfin être elle-même sans que quelqu’un soit là à lui dire « ne fais pas ci, ne fais pas ça, fais comme ci ou comme ça… ».
Elle se fait 2 précieuses amies durant le séjour, amies qui, comme elle, ont des craintes ou des objectifs personnels à atteindre.
En se découvrant à travers ce voyage, elle va réussir à savoir ce qu’elle veut réellement faire de sa vie professionnelle. Elle va également rencontrer l’amour sur ce paquebot… et même si c’est une belle histoire d’amour, je trouve qu’elle passe au second plan, car ce qui est vraiment à retenir c’est la découverte que Marie va faire d’elle-même et qu’au final à partir du moment où elle a décidé de quitter son mari, tout va s’enclencher de façon positive dans sa vie…
A croire que le dicton qui dit que « le positif attire le positif » est vrai ! L’écriture est légère et agréable!
Un véritable coup de cœur pour moi ce roman, je le recommande +++

Aur

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “Le premier jour du reste de ma vie”

  1. Corinne Dit :

    Moi j’ai ai adore ce livre, d ailleurs j aime beaucoup cette auteur.

    Répondre

    • Aur Addict Dit :

      Je te remercie de me l’avoir fait découvrir! C’est vrai que ce roman est magnifique et d’ailleurs, il fait parti du swap que j’ai organisé « Le livre qui fait le tour du monde » du coup, mon livre va partir en Angleterre, Québec, Irlande, Belgique, Suisse, France et Réunion :) !

      Répondre

Laisser un commentaire

Mcgeemcmanus68 |
Sapphoeftero |
Yukina Aino |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Poèmes D'une Abstème
| JE SUIS en poeme
| Gallegosbond29