Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

15 août 2017

Chick Lit

Voici une chronique sur le livre que je viens juste de terminer ! « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » de Virginie Grimaldi…

Le parfum

Synopsis :

« « Je ne t’aime plus. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis. »

Ce que j’en pense :

J’ai dévoré ce livre ! J’avais déjà lu un livre de cette auteure « Le 1er jour du reste de ma vie » dont vous pouvez voir ma chronique … Donc, je ne doutais pas un instant que ce roman me plairait !

Que dire? J’ai été touchée, bouleversée… j’ai ris et versé des larmes…

Quand on aime une personne de tout son cœur, comment accepter de la laisser partir? C’est ce que ne comprend pas Pauline… Elle veut retrouver son mari, son amour, l’homme de sa vie, elle veut retrouver sa famille, c’est pourquoi elle va lui écrire ses souvenirs… Tout en allant passer des vacances en famille à Arcachon…

J’ai aimé découvrir le début de l’histoire d’amour entre Pauline et Ben, j’aime ressentir l’amour infini qu’elle a pour lui et pour leur fils qui s’appelle Jules (est-ce pour cela que cela me touche encore plus??)… J’aime être dans la peau de Pauline, je souhaite avec elle que Ben revienne… il ne peut que revenir non? On ne peut pas être avec quelqu’un pendant 15 ans et se séparer comme si de rien n’était… si ?

On apprend au fil du roman et surtout grâce aux partages des souvenirs de Ben, la réelle blessure de leur couple et ce qui a fait que Ben l’ait quitté… Non je vous dirai pas ce qu’il s’est passé ! Je vous laisse le découvrir dans le livre, mais je peux vous dire que c’est ce qui m’a fait pleurer !

J’aime apprendre à connaitre la famille de Pauline, qui somme toute est une famille comme on en trouve partout ! Avec des disputes, des réconciliations, des câlins… du partage et de l’amour !

Je me suis reconnue en Pauline, comme je suis sûre et certaine que vous aussi vous pourriez vous reconnaitre en elle… Elle est moi, elle est vous… Elle est une femme, mère, épouse « normale »… Et surtout, elle est forte…

Les étapes du deuil… le déni, la colère, le marchandage, la tristesse et l’acceptation (bon ce n’est peut-être pas exactement dans le bon ordre)… C’est important, on doit y passer…

J’aime la plume de cette auteure (là encore, une française) qui est légère et rafraichissante !

Elle a écrit un autre livre que je souhaite également lire « tu comprendras quand tu seras plus grande » … car ses romans sont tellement criant de vérité… ça fait du bien… bizarrement, on se sent comprises quand on ferme la dernière page…

Je lui mets un bon 18/20 ! Je vous le conseille, c’est une très belle lecture !

A très vite !

Aur

XOX

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

7 Réponses à “Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie”

  1. Amandine Dit :

    Hum… ça a l’air intéressant ça… je suis plus fan des histoires d’amour « transcendantales » hahaha… mais je me laisserai bien tentée ;)

    Répondre

  2. Tigrouloup Dit :

    Contente qu’il t’ai plu autant.
    J’adore Arcachon, ça pourrait me rappeler des souvenirs d’enfance.
    J’imagine bien que ça a dû te toucher.
    Je pense que je te l’emprunterai un jour.
    Des bisous

    Répondre

    • auraddictauxlivres Dit :

      Cette lecture est touchante, différente de celui que je t’ai offert même si elle fait également réfléchir sur la vie… Tu verras, je ne t’en dis pas trop ! Là encore, je te la conseille ! ;)

      Répondre

  3. CelebAngel Dit :

    Plus j’entends parler de cette auteur, plus j’ai envie de découvrir ses romans. Je sens que celui-là pourrait me plaire …

    Répondre

  4. Corinne Dit :

    C’est un auteure que j adore, j’ai lu ces 3 romans, et chaque fois je suis touché.

    Répondre

    • Aur Addict Dit :

      Il m’en manque 1 à lire d’elle ! « Tu comprendras quand tu seras plus grande » Dès que possible je vais me le prendre ! :)
      Des bisous à toi !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Mcgeemcmanus68 |
Sapphoeftero |
Yukina Aino |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Poèmes D'une Abstème
| JE SUIS en poeme
| Gallegosbond29