Léna d’Anne Saulot

7 février 2018

Contemporain, Romance

Nouvelle chronique pour vous parler cette fois-ci de « Léna » d’Anne Saulot :)

Léna

 

Synopsis :

« A quinze ans, quand elle rencontre Vince sur les bancs du lycée, la vie de Léna a sombré dans le chaos. Son père est parti avec une femme plus jeune, sa mère s’est suicidée et elle vient d’emménager chez ses grands-parents avec sa sœur cadette. Grâce à lui et à son nouveau groupe d’amis, elle retrouve un certain équilibre, mais, ils ont beau s’aimer, tous deux ont des aspirations différentes. Lui est épris de musique et de liberté, elle, écrasée par son lourd passé familial, est tétanisée par la peur de souffrir.
Au fil des années, leurs chemins n’auront de cesse de se croiser… »

Mon-avis

Ah Léna, Léna… Dieu sait que par moment j’aurais eu envie de te donner des claques !!

Cette belle histoire contemporaine raconte l’histoire d’Hélène « Léna » qui, à 15 ans a découvert que son père trompait sa mère, puis il est parti du domicile et pour finir sa mère s’est suicidée…

Ce roman retrace son histoire depuis 15 jusqu’à ses 44 ans (si j’ai bien compté) et sincèrement, j’ai beaucoup aimé ce roman, même si j’ai trouvé un peu long par moment.

Léna est une jeune femme forte, qui sait ce qu’elle veut et ne veut pas dans la vie. Elle est cash, dit les choses comme elle les voit, comme elle les pense et toi, en face, tu le prends comme tu le veux et peux !

Elle a été très blessée par les actes de son père, par le suicide de sa mère et même si elle ne l’avoue pas tout de suite, cela l’a changé profondément.

Elle rencontre Vince à 15 ans et il est l’amour de sa vie tout simplement, mais leur relation, de part leurs caractères, est tumultueuse et ils vont se séparer assez souvent, ils vont en souffrir tous les deux et se remettre ensemble… pour au final finir ensemble car ils s’aiment malgré tout… tout ce qui a pu se passer entre les 15 et 30 ans quand ils sont finalement ensemble…

Vince je l’aime beaucoup, il est quand même, faut l’avouer, patient avec Léna. Léna, a si peur de souffrir qu’elle se camoufle derrière une franchise qui ne plait pas toujours et restreint son cercle d’amis.

Mes ses véritables amis d’enfance sont toujours présents dans sa vie, toujours là pour elle et vice versa. Elle va tout faire pour réussir ses études, réussir dans sa vie, elle se juge parfois mieux que les autres, elle prend, selon elle les meilleures décisions et n’hésite pas à condamner les autres notamment sa sœur qui sera enceinte à 16 ans. Elle juge et condamne mais reste malgré tout présente pour les personnes qu’elle aime.

Au fur et à mesure qu’elle grandit et vieillit on s’attache, elle affirme ne pas vouloir se marier (blessure du départ de son père) et ne pas vouloir d’enfant (blessure de sa mère) mais la vie parfois… et ben elle est surprenante et nous réserve de belles surprises !

Que vous dire de plus ? Si j’ai aimé ce roman? Je dirais au final un gros »OUI » ! Ce n’est pas un coup de cœur, il y a quelques longueurs à mon goût… mais je me suis attachée à elle. Elle aurait pu être mon amie ! Elle manque beaucoup beaucoup de confiance en elle même si ça ne parait pas car elle fait la forte. J’aurais eu envie par moments de la prendre dans mes bras et lui dire « Léna tu as le doit au bonheur, tu as le droit d’être malheureuse de ton passé d’en vouloir à ta mère, à ton père, mais surtout tu peux être heureuse désormais ».

Parce que malgré son côté chiant et franc, elle est une très bonne amie. Elle est loyale. Elle se sous-estime beaucoup et heureusement que Vince reste là pour elle même si par moment il est carrément saoulé lui aussi ! Quand on aime on ne compte pas, il parait !

Je trouve que ce livre est quand même une belle leçon de vie… car personne n’est parfait, il nous arrive à tous de prendre de mauvaises décisions. Le tout est de pouvoir avancer et pardonner.

Je vous conseille cette lecture qui est une très belle histoire ! Je ne regrette pas du tout d’avoir lu ce roman !

Je lui mets un 18/20 :)

A très vite pour la suite de mes aventures livresques !

J’ai beaucoup de SP à lire ainsi que mes livres qui font partis de mes challenges sur Livraddict !

Je reviens vers vous très vite maintenant que j’ai rattrapé mon retard de chronique !

Des bisous !!

Aur

XOX

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

6 Réponses à “Léna d’Anne Saulot”

  1. Bibliochat Dit :

    Coucou :)
    Tiens il a l’air pas mal ce roman, mais pauvre fille, elle les accumule un peu non ?
    Ton blog est très joli, j’aime beaucoup !
    A bientôt :)
    Bibliochat aka Rebel Blogueuse.

    Répondre

    • Aur Addict Dit :

      Coucou !
      Ton passage me fait très plaisir ! Merciiiii pour mon blog… il est tout simple en fait… à mon image ;)
      Il est vraiment bien ce roman, au bout du compte, même s’il m’est arrivé de le trouver long par moment, j’ai vraiment bien aimé ! :)
      Des bisous !!

      Répondre

  2. Amandine Dit :

    Ben étrangement celui là me tente moins on dirait… pi rhooooo que nous sommes embêtantes parfois nous les femmes ;)

    Répondre

    • Aur Addict Dit :

      Oui, mais alors Léna a un bon caractère hein !! Hihi !
      C’est une belle lecture je l’avoue… à voir si ça te dit ou pas ;)
      Des bisous ma juju !

      Répondre

  3. Tigrouloup Dit :

    Je suis partagée entre envie de le découvrir ou non.
    Peut-être un jour mas pas dans l’immédiat.
    En tout cas, tu le vends bien.
    Belle journée.

    Répondre

    • Aur Addict Dit :

      Franchement, je ne regrette pas de l’avoir lu tu sais ! C’est une belle lecture, mais j’avoue que Léna… ben elle a son caractère quoi ! ;)
      Des bisous !

      Répondre

Laisser un commentaire

Mcgeemcmanus68 |
Sapphoeftero |
Yukina Aino |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Poèmes D'une Abstème
| JE SUIS en poeme
| Gallegosbond29