Il est grand temps de rallumer les étoiles

Coucou !

Je vous partage une nouvelle chronique sur le dernier roman de Virginie Grimaldi « Il est grand temps de rallumer les étoiles »

Il est grand temps de rallumer les étoiles

Synopsis :

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

Mon-avis

J’ai terminé cette lecture ce matin et j’ai tout simplement adoré ! Virginie Grimaldi a une plume qui fonctionne avec moi ! J’aime tous ces romans et cette fois encore, elle n’y échappe pas !

On découvre donc Anna, 37 ans, mère de 2 jeunes filles, Chloé 17 ans, Lily 12 ans.

Cette histoire est à 3 voix, celle d’Anna, les chroniques de Chloé et la lecture du journal intime de Lily… et j’ai aimé avoir ces 3 points de vue, car cela aide à mieux comprendre sous différentes perspectives…

Anna croule sous les dettes, elle a des difficultés à tout payer, sans compter qu’elle va se retrouver au chômage, elle est bord du gouffre financier… Chloé est une adolescente mal dans sa peau, qui a ce besoin intense d’être aimée, c’est important pour elle qu’on l’aime, alors elle cède à toutes les demandes que les garçons de 17 ans vont lui faire… par peur de se retrouver toute seule, Lily quand à elle, je l’adore, c’est une gamine adorable, elle m’a fait trop rire ! Elle a un humour décalé malgré son jeune âge et elle a la tête sur les épaules.

Du jour au lendemain, Anna, sur les conseils de sa mémé, va prendre la route avec ses filles, elle va emprunter le camping car de son père et sa belle-mère et l’aventure va commencer !

J’ai adoré suivre Anna et ses filles dans cette aventure scandinave, découvrir le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège, voir le soleil de minuit, voir le preikestolen, le vigelandsparken… j’ai fait mes petites recherches sur google au fur et à mesure ! Et Dieu que cela me donne envie de découvrir ces magnifiques pays !

Au cours de leur périple, les filles vont rencontrer Julien un charmant homme, qui fait également le voyage en Scandinavie avec son fils autiste de 13 ans. Lily va se rapprocher de lui tout doucement.

On y découvre également Marine et Greg (j’ai adoré le clin d’œil à Pauline et Jules ! C’est le prénom Jules (comme mon fils) qui m’a fait tilter! ;) , si vous avez lu « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » vous comprendrez…), Diego et Edgar, deux charmants papis qui vont beaucoup aider Chloé. On y découvre François, Françoise, Louis et Louise.

Et faire ce voyage en leur compagnie m’a tellement plu ! Il y a beaucoup de passages vraiment trop drôles, notamment celui du ju’jitsu avec Julien ! Mon mari me regardait rire toute seule devant ma liseuse !

Dans cette histoire, j’ai pu me mettre à la place d’Anna (je suis mère), à la place de Chloé (j’ai eu 17 ans et ce sentiment d’être incomprise!) et à la place de Lily (12 ans) qui essaie de comprendre la vie ! Elles m’ont toutes les 3 beaucoup touché et je pense que ce roadtrip leur a fait énormément de biens, elles en sont ressorties grandies et moi aussi!

Virginie Grimaldi devient une auteure de référence pour moi, je ne loupe aucun de ses livres tellement ils sont criants de vérité. Ils me font du bien et me donner constamment la bougeotte !

Merci à #NetGalleyFrance pour ce service presse et à la maison d’éditions #Fayard !

Foncez à 200 % pour cette belle histoire qui met du baume au cœur, en tant que mère, que femme, que fille…

Et c’est décidé, quand je pourrais je ferais une croisière autour du monde (référence au romand « le 1er jour du reste de ma vie ») et un voyage en scandinavie ! Merci Virginie Grimaldi pour tes livres, tes mots qui me touchent énormément.

Des bisous et à très vite !

Aur

XOX

 

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

6 Réponses à “Il est grand temps de rallumer les étoiles”

  1. Tigrouloup Dit :

    J’ai trop envie de le lire!!! Vilaine tentatrice !!!
    Merci à toi de m’avoir fait découvrir cette auteure.
    Bon mardi ma belle !!!
    Bisous

    Répondre

    • Aur Addict Dit :

      J’avoue ! Hihi ! C’est dur de résister parfois !
      Je t’en prie pour la découverte, c’est une auteure géniale !
      Des bisous ! :)

      Répondre

  2. Amandine Dit :

    Ça a l’air cool dis donc, c’est vrai que ses livres sont rafraichissants… :) Bon je n’en ai lu qu’un mais quand même :) xxx

    Répondre

  3. CelebAngel Dit :

    Coucou !!

    Je l’ai dans ma PAL numérique grâce à NetGalley. J’ai hâte de le découvrir :)
    A bientôt !!

    Répondre

    • Aur Addict Dit :

      Coucou CelebAngel !!

      Merci de ton com! Ca fait plaisir ! Je suis curieuse de savoir ce que tu vas en penser !!

      Je te souhaite par avance une très belle lecture !

      Gros bisous à toi !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Mcgeemcmanus68 |
Sapphoeftero |
Yukina Aino |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Poèmes D'une Abstème
| JE SUIS en poeme
| Gallegosbond29